Qu'est ce La Médiation par l'Animal

Les origines

Le premier programme de zoothérapie a été enregistré au IXème siècle en Belgique. (Garde d’oiseaux par certains malades pendant leur convalescence)
Au XVIIIème siècle, W. TUKE (1732-1822) a fondé l’institut York Retreat, en Angleterre. L’un de ses traitements consistait à responsabiliser ses patients en leur confiant des lapins et des volailles.
Aux Etats-Unis, la première utilisation thérapeutique de l’animal remonte en 1919 dans un hôpital psychiatrique où les chiens étaient utilisés comme compagnons des pensionnaires.
Boris Levinson, Psychiatre Américain démontra en 1953 le rôle thérapeutique complémentaire de l’animal durant ses séances avec un enfant autiste. Il remarqua qu’en raison de leur acceptation inconditionnelle, les animaux facilitaient la communication et contribuaient à sécuriser l’environnement.
On démontre ainsi que la Médiation par l’Animal ou Zoothérapie n’est pas une « nouvelle » méthode dans l’air du temps mais bien une pratique utilisée depuis des décennies.

 

Définition de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer :
« Recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal dans les Domaines éducatifs, sociaux ou thérapeutiques »

 

La description

La Médiation par l’Animal englobe 2 approches :

  • La Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) : méthode d’intervention utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles où l’animal joue un rôle d’intermédiaire entre le praticien et la personne concernée. L’animal est considéré comme un agent de Médiation.

 

Veronique Servais, Psychologue,

Triade. Création de liens par étapes et instauration d'une communication multicanale.

 
sensoriel 1.jpg

Triadique IMA-Participant-Animal

 
  • L’Activité assistée par l’Animal (AAA) : méthode préventive utilisant l’animal dans le but d’améliorer la qualité de vie de la personne ciblée en augmentant sa motivation à participer à des activités d’animation. Dans cette prestation l’animal n’est pas considéré comme un intermédiaire mais devient le centre d’intérêt de l’activité.


La Médiation Animale procure une multitude de stimulations qui s’inscrivent dans la relation d’aide, visant au maintient et au développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologique et socio-éducative.



Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de Santé) de la notion de santé :

« Un état complet bien-être physique, mental et social. C’est un droit fondamental de l’être humain et toute action s’inscrivant dans cette démarche ne peut-être que bénéfique ».


Il n’est plus possible désormais de parler de santé sans parler de qualité de vie, de bien-être physique et mental.

L’impact positif de la présence d’un animal aux côtés de l’être humain n’est plus à démontrer, c’est pourquoi la Médiation par l’Animal s’adresse à tous.

 
 

©2020 par Association Média'Ani'Maux. Créé avec Wix.com